vendredi 25 janvier 2013

Collection de flux


Pour se tenir au courant des dernières nouveautés je trouve que les flux RSS (ou Atom) n'ont pas pris une ride surtout avec l'essor des tablettes qui permettent de les consulter de manière bien plus lisible que sur smartphone et plus pratique sur sur PC.

Voici une liste de flux que je suis régulièrement afin de me tenir au courant des différentes news:
  • Le train de 13h37: une publication chaque mardi d'articles de qualités sur le développement web. C'est frais et français, François Bayrou approuve !
  • Highscalability : le blog de référence pour tout ce qui concerne le Big Data, la scalabilité et les performances. En anglais.
  • The H: le site que je préfère pour les news générales sur l'open-source et les sorties de logiciels. Publication très fréquentes (une dizaine par jour) et en anglais.
  • Mageekblog: l'histoire d'un gars sympa qui pratique le PHP et aime ça ! C'est aussi le développeur principal d'atoum (un framework de test unitaires PHP). En français
  • OCTO : le flux de l'entreprise du même nom spécialisé dans l'Agile, le Web, le Big Data bref tous les gros noms qui font vendre en ce moment. En français.
 Malheureusement certains de ces sites ne publient pas les articles complets dans les flux RSS ce qui limite énormément leurs intérêts (qui aime devoir cliquer sur chaque article pour avoir le détail ?). Pour cela j'ai la solution : http://fulltextrssfeed.com ; c'est un site magique qui transforme un flux tronqué en un flux complet ! Génial !
Bon par contre je ne sais pas ce qui se passera quand le site fermera car le code source n'est pas disponible mais en attendant c'est bien pratique!

post 3/52

mardi 22 janvier 2013

Beamer: une présentation soignée





Quoi de plus énervant que les traitements de texte pour faire une présentation, c'est lourd, les éléments ne se mettent jamais où il faut et ça ne se lit que sur le logiciel qu'il l'a créé...
Bref rien de très sympathique !

Du coup quand j'ai eu une présentation à faire pour mon boulot je me suis dit que j'allais tester Beamer.

D'après Wikipedia:
"Beamer est une classe LATEX adaptée à la création de présentations. [...] Beamer gère un système de thèmes, qui permettent de donner à sa présentation une apparence soignée et agréable."

Trop bien, à moi la classe et le style en codant !

Je commence comme d'habitude par aller fouiller le grand Internet et là c'est un peu la douche froide, tous les thèmes sont moches...

Jusqu'à ce que je tombe sur le thème utilisé pour les présentations KDE et basé sur Oxygen:



C'est pas mal mais je trouve ça encore un peu lourd pour moi. J'aimerai supprimer et/ou modifier quelques éléments:
  1. Les boutons de navigation en bas à droite, pas très utile je trouve
  2. Le plan principal tout en haut à gauche
  3. Changer l'interligne entre les puces
  4. Inclure un pdf dans ma présentation
  5. Ne pas faire évoluer les numéros de pages pour les slides annexes

On récupère le code source du thème kde et en route !

Supprimer les boutons de navigation

 On commence par une facile, pour supprimer les boutons de navigation dans Beamer il suffit d'ajouter dans votre fichier tex la ligne suivante (en général juste après les usepackage):

\setbeamertemplate{navigation symbols}{}

Un coup de pdflatex et on peut déjà voir le résultat ! On passe au point 2:

Supprimer le plan dans l'entête

Ici il ne faudra pas modifier son fichier tex mais plutôt le thème de la présentation (donc le fichier nommé beamerthemeOxygen.sty) en supprimant la ligne suivante:

\setbeamertemplate{headline}

Toujours un coup (ou deux, ça ne fait pas de mal) et voila pour le point 2. Le point 3 est tout aussi simple.

Changer l'interligne entre les puces

Beamer en général fonctionne bien et se débrouille pour placer les différents éléments au meilleur endroit. Mais parfois on aimerait laisser un peu plus d'espace entre les différentes lignes de nos listes à puces pour camoufler un slide un peu vide (on l'a tous fait!).

Pour cela il suffit de rajouter la commande suivante après le début de la liste à puces:

  \begin{itemize}
  \itemsep1em
    \item item1
    \item item2
    \item item3
  \end{itemize}

Et voila plein de place entre les puces et un slide de plus dans la présentation !

Inclure un pdf dans une présentation Beamer

J'ai eu besoin d'inclure un pdf particulier dans ma présentation mais en utilisant uniquement "includepdf" cela abimait légèrement la mise en forme.

Du coup, truc et astuce pour ajouter un pdf à une présentation Beamer il faut ajouter une commande:
{
\setbeamercolor{background canvas}{bg=}
\includepdf{toto.pdf}
}

Et voilà plus de problème !

Ne pas inclure les annexes dans la numérotation des pages

On garde le meilleur pour la fin, la numérotation des pages qui est automatique sous Beamer peut se révéler un peu chiante quand on ne veut pas numéroter certaines pages.
Je pense en particulier aux pages annexes qu'on garde toujours tout à la fin pour répondre au petit malin qui a toujours une question tordue.

On ne peut pas laisser la numérotation se poursuive car sinon cela déprime les autres participants qui pense qu'il y a encore 32 slides avant la fin de la présentation alors qu'il n'en reste que 2 (je suis un homme prévoyant pour mes annexes :).

Pour ne pas numéroter ces pages il faut ruser un peu:

On va tout d'abord définir un compteur représentant notre dernier numéro de slide (en dehors d'un élément "frame", par exemple jsute après "\appendix"):

\appendix
\newcounter{finalframe}
\setcounter{finalframe}{\value{framenumber}}


Voilà on a un beau compteur qui se nomme finalframe et qui vaut le numéro de la dernière frame numérotable.
Quand on ajoute une nouvelle frame on assigne ensuite à cette frame la valeur de notre nouveau compteur à savoir finalframe:
\begin{frame}
  \frametitle{Liens utiles}
  \setcounter{framenumber}{\value{finalframe}}
\end{frame}

Et voilà, c'est tout pour ce soir !

Quand même, le résultat final (j'ai aussi changé l'image d'entête):




Post 2/52

Image

dimanche 20 janvier 2013

Résolution 2013



Bonne année ! (presque dans les temps)

Comme tous les ans on prend des résolutions que, comme tous les ans, on ne tiendra pas !

Pour moi on va en citer trois, qui concerne ce blog:
  1. Publier en français, d'une part car il y a déjà suffisamment de blog en anglais et d'autre part car je suis plus à l'aise avec cette langue ce qui devrait aider pour mon point 2.
  2. Publier un article par semaine, il y a 52 semaines dans l'année ça fait 52 posts (ça va être dur). Au programme, toujours la même chose du geek, du geek et encore un peu de geek ! Après tout je fais pas mal de chose et je suis même payé pour faire le geek alors autant que ça profite à d'autre !
  3. Pfiou, rien que de penser aux deux premiers je suis déjà claqué, on va s'arrêter là pour cette année. On verra l'an prochain pour la suite !

Pour le point 2 c'est déjà mal barré vu qu'on est à la troisième semaine et que ce n'est que le premier post de l'année (oui ça compte, y a pas de petit bénef' :)

A très bientôt (j'y crois !)


post 1/52

photo